Votre bijou est un bien précieux qui a été conçu et fabriqué pour durer toute une vie.

Cependant, il convient d'en prendre soin et de le faire réviser régulièrement.

 

RANGEMENT ET SOIN

Conservez vos bijoux dans leur écrin ou dans une boîte à bijoux doublée de tissu.Ne mélangez pas vos bijoux dans un tiroir ou une boîte à bijoux. Les bijoux pourraient ainsi se rayer.

Otez vos bijoux pour vous laver les mains mais attention à ne pas les laisser sur le bord du lavabo : ils pourraient facilement glisser ou vous pourriez les oublier (je parle d'expérience malheureusement !).

Enlevez toujours vos bijoux avant d'aller dans une piscine car le chlore pourrait les endommager ou avant d'entreprendre des travaux difficiles car même un diamant, qui est la pierre la plus dure, peut se casser net sous l'effet d'un choc important.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN

Après quelques années, votre bijou présentera naturellement des micro-rayures et sa brillance en sera attenuée. N'hésitez pas à le faire repolir et rhodier pour redonner à votre bijou son éclat des premiers jours.  

Faites également réviser votre bijou régulièrement et notamment la sertissure des pierres. Consultez un bijoutier au moins une fois par an pour faire vérifier vos bijoux.

Pour nettoyer seul(e) votre bague, nous vous conseillons d'utiliser une brosse à dent très souple, du produit vaisselle et de l'eau tiède. Frottez délicatement votre pierre de centre, elle reprendra son éclat du premier jour. 

Si votre bijou comporte du pavage, il est préférable de le confier à un bijoutier afin qu'il procède à un nettoyage complet. 

Pour faire briller le métal, nous vous conseillons d'utiliser une suédine. 

Il existe sur le marché des machines à ultra-son pour nettoyer les bijoux. Toutefois ce procédé de nettoyage ne convient pas à tous les bijoux et à toutes les pierres. Ces machines ne doivent donc pas être utilisées sans un avis professionnel préalable.