Les pierres qui ornent vos bijoux naissent dans les entrailles de la Terre.
C'est là toute leur magie et leur poésie.
Toutes les pierres qui ornent votre bijou sont rigoureusement sélectionnées en direct auprès de fournisseurs thaïlandais avec qui je travaille depuis plus de 7 ans. Les Emeraudes, Rubis et Saphirs de plus de 2,5 cts sont fournis avec un certificat.
Les diamants de centre de plus de 0,5 ct sont fournis avec un certificat d'un laboratoire reconnu (en général HRD ou GIA). Les diamants utilisés en entourage ou en pavage sont de qualité GVS, sauf demande particulière de votre part.
LE SAPHIR BLEU
C'est une pierre très populaire et souvent utilisée en joaillerie car sa dureté de 9 en fait une pierre "résistante". Le saphir est une pierre qui existe dans de nombreuses couleurs et c'est la présence de fer et de titane qui lui donne une couleur bleue.
Les plus beaux saphirs viennent du Cachemire et de Mogok en Birmanie, mais les plus gros fournisseurs de saphirs sont le Sri-Lanka, Madagascar et la Tanzanie. La couleur la plus chère est la couleur « royal blue » (la bague de de la princesse Diana), mais j'avoue une petite faiblesse pour la couleur cornflower (bleuet) qui est un bleu plus doux.
Le plus gros saphir taillé du monde est le Logan, 423 cts (84 g) d’une superbe couleur bleue et surtout dépourvue d’inclusion.
L'AIGUE-MARINE
Cette pierre est de la même famille que les émeraudes (les béryls) et c’est la présence de fer qui lui donne sa couleur allant du bleu clair au bleu azur.
Les principaux gisements d’Aigue-Marine se trouvent au Brésil, au Pakistan, à Madagascar et en Afrique, mais on en trouve également en France, même en Bretagne dans le Morbihan !
Depuis toujours, l'aigue-marine est liée à la mer. Dans l’antiquité, les marins emportaient avec eux des pendentifs et des jetons d’aigue-marine sculptés lors de longs voyages en mer dans l'espoir que la pierre les protégerait du mal de mer et d'une mort incertaine.
Certaines aigues-marines perdent leur couleur au soleil ! Il existe une variété de béryl sur le marché qui porte le nom de maxixe aigue-marine. Cette pierre vient dans un beau bleu très profond. Mais lorsque cette pierre est exposée au soleil, la couleur s'estompe lentement vers un vert jaunâtre clair.
L'ÉMERAUDE
La couleur des émeraudes varie du vert jaune au vert bleuté. Cette variation de couleur est due à la présence de chrome, vanadium et fer dans la pierre.
La Colombie est de loin le plus gros producteur mondial d’émeraudes, devant la Zambie et le Brésil. Des émeraudes éthiopiennes arrivent également sur le marché.
Les émeraudes ont une dureté moindre que le saphir ou le rubis et doivent donc être manipulées avec soin. La plupart des émeraudes ont des inclusions. Ces inclusions sont appelées «un jardin» ce qui est assez poétique s’agissant d’une pierre verte.
Pièce maîtresse des joyaux de la couronne de Russie ou du trésor d'État iranien ou joyaux des Shah indiens, les émeraudes ont longtemps été associées à la royauté. Les émeraudes seraient connues dès 2000 avant JC et Alexandre le Grand comme Cléopâtre ont pu apprécier leur beauté. On dit même que la Reine des Reines aimait tant les émeraudes qu’elle s'était approprié toutes les mines d'Égypte.
LA TANZANITE
On dit d’elle que c’est la pierre d’une génération, une pierre que tout amateur de pierre ou investisseur affuté se doit d’avoir dans sa collection. C’est une pierre exceptionnelle à bien des égards …
Tout d’abord sa couleur bleu-violette est exceptionnelle. Elle est due à son fort pleochroïsme… Quesako ??? cela veut dire que selon l’axe dans lequel vous regardez la pierre, elle peut être soit totalement bleue, soit totalement violette soit marron bordeau (avant la chauffe). C'est tout l’art du lapidaire de tailler la pierre de telle manière qu’elle conserve un maximum de poids et de belle couleur !
Et puis la Tanzanite est rare… très rare …La seule source connue de Tanzanite au monde est une bande de terre de 4 km près du Mont Kilimandjaro, dans le nord de la Tanzanie. Cela rend la Tanzanite au moins mille fois plus rare que les diamants.
On pense que ce gisement s'est formé il y a environ 585 millions d'années, mais n'a été découvert qu'en 1967 grâce à un orage.
La légende raconte que les Masaïs ont découvert la Tanzanite après un incendie provoqué par la foudre en voyant que quelques pierres jaune-brun peu attrayantes (zoisite) étaient devenues d'une belle couleur bleu-violet-violet.
LE ZIRCON
Le zircon est une pierre naturelle, à ne pas confondre avec l’oxyde de zirconium.
Ce minéral est omniprésent dans la croûte terrestre et fait partie des plus anciens minéraux connus. En février 2014, un grain bleu électrique de zircon, pas plus gros qu'un grain de sable, a été trouvé en Australie. Il remonterait à 4,4 milliards d'années, ce qui en fait le plus ancien minéral de la planète.
Les plus beaux zircons proviennent de Russie, d’Australie, d’Asie du Sud-Est mais on trouve aussi des Zircons en Auvergne. Cocorico !
La belle teinte bleu électrique du zircon est souvent obtenue après une chauffe entre 800 et 1000 degrés. Mais cela en vaut bien la peine car c’est réellement une couleur exceptionnelle et très lumineuse.